L’évadé roulait en Ferrari

Incontestablement, Guimba n’est pas un pro de la cavale. Entre la frime au volant d’une Ferrari et un faux permis de conduire au nom d’une personne recherchée, il a multiplié les risques de se faire arrêter.

Cela n’a pas manqué. Pour s’être évadé de la maison d’arrêt de Nanterre, entre autres délits, ce jeune homme de 24 ans comparaissait donc hier devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Il a été arrêté le 20 août dernier au cœur du Petit-Nanterre, son quartier. Ce soir-là, vers 22 heures, les policiers en patrouille remarquent la sublime Ferrari noire fonçant avenue la République. Qui ne s’arrête au feu rouge. En détaillant l’arrestation, houleuse, de Guimba, la présidente du tribunal, Jocelyne Lambert, a l’air vraiment perplexe. « Vous vous êtes évadé et vous roulez en Ferrari? » – « J’ai toujours voulu conduire ce genre de voitures, argumente le prévenuâ?¦ Mais je n’ai même pas fait 200 m avec. Elle n’était pas à moi, c’est un ami qui me l’a prêtée. » Un « ami » qui tenait l’engin d’un autre « ami » et n’a pas le permis de conduire. Pas grave, « c’était pour faire un clip ». Maintenant, la présidente du tribunal a l’air presque affligée. Et plus encore quand elle déroule le parcours de Guimba.

Mineur, il collectionne les « admonestations » du tribunal pour enfants, passe à la vitesse supérieure à la majorité, est incarcéré en 2010 pour des histoires de stupéfiants et déjà de permis de conduire. Puis il prépare une sortie qui s’annonce bien. « Il a fait tous les efforts de réinsertion », plaidait son avocat, Grégory Bensadoun, hier.

Il devait intégrer l’école de la deuxième chance

En effet, puisque le 11 février 2011, à trois mois de sa libération, Guimba obtient une permission pour honorer un rendez-vous à la Mission locale, qui l’aide à préparer son son entrée à l’école de la deuxième chance. « Il est allé au rendez-vous », plaide encore Me Bensadoun. Sauf qu’au lieu de retourner en prison, le jeune homme a rejoint sa compagne, enceinte. « En plus j’étais menacé en prison. J’avais pas envie d’y retourner pour me faire casser la gueule », précise l’intéressé. Ensuite, pour échapper à la police, le jeune homme s’est procuré le permis de « l’ami » pour y apposer sa photo. Pas de chance, ce dernier était recherché. Lors de l’arrestation avec la Ferrari, les policiers ont détecté le permis douteux. Pour l’évasion, les faux papiers, et même la rébellion au moment de son interpellation, le jeune homme est retourné en prison. Et c’est de tous ces délits qu’il répondait hier. Grégory Bensadoun a eu beau demander une « troisième chance », Guimba est condamné à seize mois de prison ferme.

VOIR LA SUITE

20 septembre 2013