Permis de visite

permis de visite

Une personne incarcérée a droit au maintien de ses liens familiaux. Le fait de recevoir des visites de personnes extérieures à la prison lui permet de bénéficier de ce droit.

Toute personne condamnée a donc le droit de recevoir des visites de sa famille au sens large (époux ou concubin, enfants, parents, frères et sœurs, etc…) ou de son tuteur au moins une fois par semaine.

D’autres visites peuvent être autorisées si elles paraissent contribuer à sa réinsertion. Par exemple, un visiteur de prison, des amis ou des personnes qui soutiennent la personne détenue.

Toute personne rendant visite à un détenu doit obtenir un permis de visite. Pour l’obtenir, il convient de remplir le formulaire cerfa n°13960*02, disponible sur le site service-public.fr.

La demande doit être adressée par courrier avec les documents suivants :

  • Formulaire rempli
  • Pièce justifiant de sa parenté ou de sa situation
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • 2 photos de moins de 3 mois
  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur avec vos noms et adresse

La demande doit être adressée au directeur de la prison s’il s’agit d’un condamné définitif ou au Juge d’instruction si la personne est en détention provisoire.

La demande de permis de visite peut être refusée pour des raisons d’ordre et de sécurité ou tenant à la prévention des infractions.